MON PARCOURS
L'activité de psychothérapeute est presque tout le temps une reconversion. On ne se forme pas à la psychothérapie à 20 ans.
Pour ma part, j'ai commencé mon parcours professionnel comme ingénieur, d'abord dans le domaine sous-marin, puis récemment dans le Spatial. A 30 ans je démarrais ma thérapie, tout d'abord en psychanalyse, puis en bioénergie, dont plusieurs sessions de groupe.
Un temps de pause opportun dans mon activité professionnelle m'a donné la possibilité de me rapprocher de ma motivation profonde : la relation d'aide. J'ai alors commencé une formation, qui s'est inscrite comme le prolongement de ma démarche de thérapie individuelle : pouvoir proposer aux autres ce dont j'avais moi-même bénéficié.
Après cette formation initiale de 4 ans auprès de l'EPG, j'ai aussi suivi la formation à l'ICV (Intégration du Cycle de la Vie) pour pouvoir proposer cette approche particulièrement puissante dans certains cas.
J'ai continué à suivre des formations complémentaires, à la psychothérapie des enfants et adolescents, au travail avec les couples, …
Depuis 2010, je me conforme au code de déontologie de la SFG (Société Française de Gestalt Thérapie)
Je continue à exercer une activité à temps partiel comme ingénieur dans l'industrie.
DIPLÔMES ET CERTIFICATIONS
J'ai été diplômé de l'EPG en 2010, de l'AFICV en 2014.
En 2017, j'ai obtenu le "CERTIFICAT EUROPEEN DE PSYCHOTHERAPIE", délivré par l'EAP (European Association for Psychotherapy) qui est le plus important organisme de certification européen de ce domaine.
Personnellement, lorsque je dois recommander des confrères dans une région où je n'ai pas de connaissances directes, si je trouve une personne certifiée CEP, je considère que je peux la recommander en confiance.
L'annuaire de la FF2P fait ainsi apparaître le champ "Titulaire du CEP" dans ses critères majeurs de recherche.
